Résidence d’artiste-chercheure
« Faire corps »
Observer et faire parler des gestes du métier
Réalisation : Joffroy Faure, 2025
Artiste-chercheure : Géraldine Moreau, docteure en sociologie et artiste mime
Une résidence au Lycée Porte d'Aquitaine de Thiviers a eu lieu entre novembre 2024 et février 2025, auprès de 3 formations : CAP 1e année maroquinerie, CAP 1e année sellerie et CAP 2e année ébénisterie. Au total, 35 élèves et 6 formateur.rices ont pu expérimenter une trentaine d'heure d'ateliers dédiés à un travail autour des gestes et du corps.
Les « métiers manuels » présentent un important engagement physique dans le travail et développe une intelligence corporelle spécifique. À partir d'une recherche sociologique croisant mime et artisanat, la rencontre entre l’artiste-chercheure et les artisans (formateurs et apprentis) propose d'approfondir les questions de transmission et de rapport au corps chez les artisans. Une manière d’envisager et de valoriser les métiers d'art sous le prisme du corps, en invitant les élèves en formation à raconter les savoir-faire en cours d'acquisition, d'un point de vue gestuel et sensible.
Plusieurs temps d'activité, dirigés par Géraldine Moreau, ont permis de travailler le sujet avec les élèves et les formateur.rices :
- premiers échanges avec les élèves sur l'importance du corps et de la sensorialité dans les métiers d'art : quelles parties de notre corps sont utilisées pour travailler ? ;
- mise en place d'un journal intime de son corps d'artisan : en lien avec l'enseignante de français et les formateur.rices d'atelier, chaque élève rédige son journal intime pour raconter ses journées de travail en détaillant les parties du corps mobilisées, l'état (fatigue, satisfaction, difficulté, etc.), les douleurs, les ressentis, etc. ;
- captation d'images vidéo en atelier par Joffroy Faure : saisir des postures, des mouvements, des gestes et des ambiances d'apprentissage ;
- regarder les images avec les élèves et identifier les sensations, le rôle du corps ;
- travailler sur les représentations du corps artisanal en dessinant collectivement le corps idéal de l'apprenti.e ;
- enregistrer des témoignages des élèves, par Perrine Marillier : pourquoi être en formation artisanale ? Le meilleur souvenir de formation ? Le pire moment ? La vie dans 10 ans, ce sera quoi ? ;
- jouer avec les gestes de son métier : mise en mouvement par Clotilde Pradère (théâtre et mime) des gestes identifiés sur les activités précédentes.
Le 14 avril 2025, après-midi (14h-16h30), une représentation de la conférence-performance "Faire Corps", écrite et jouée par Géraldine Moreau et Mathieu Duval, se tiendra au sein de l'établissement scolaire. Ce temps performatif permet un autre éclairage du sujet et ouvrira sur un temps d'échange.
Un second temps, en présence et avec la participation des élèves, sera dédié à la présentation et visite d'une exposition réunissant les productions issues du travail mené avec les élèves et formateur.rices entre novembre et février.
Photographies, Lycée Professionnel de Thiviers 2025
Matériaux bruts en cours de création
Crédit photo : G. Moreau et J. Faure














