Le projet de recherche LaRGA

LaRGA (Laboratoire de Recherche du Geste Artisanal)

Le LaRGA (Laboratoire de Recherche du Geste Artisanal) a permis de mener une réflexion et une série d'expérimentations autour du geste technique, en particulier dans le secteur de l'artisanat d'art.

Imaginé dans le cadre d’une recherche doctorale en sociologie (Université Paris 3 – Laboratoire CERLIS), il fait suite à un travail de terrain entamé en septembre 2016 dans un établissement pilote : L’Ecole La Bonne Graine.

Piloté par une équipe de professionnels du secteur artisanat d'art et mime corporel ainsi que de scientifiques, LaRGA propose un travail important autour de la main, essentielle dans le travail de l'artisan. Cette réflexion de « l'intelligence de ce de la main » devait être poussée encore plus loin en mettant à l'épreuve du réel la notion d'« intelligence du corps ».

Le LaRGA a permis de mener une expérimentation scientifique fournissant des données afin de mieux connaître les figures du formateur et de l’apprenti en formation professionnelle des métiers d’art dans le but de souligner l'engagement corporel du métier et d’imaginer de nouveaux outils de transmission des savoir-faire.

Une thèse de doctorat fait état de cette recherche : consulter en ligne.

Visiter le site dédié : https://projetlarga.wordpress.com/