Actualités

LaRGA (Laboratoire de Recherche du Geste Artisanal)

Le LaRGA (Laboratoire de Recherche du Geste Artisanal) a pour but de mener une réflexion et une série d'expérimentations autour du geste technique, en particulier dans le secteur de l'artisanat d'art.

Imaginé dans le cadre d’une recherche doctorale en sociologie (Université Paris 3 – Laboratoire CERLIS), fait suite à un travail de terrain entamé en septembre 2016 dans un établissement pilote : L’Ecole La Bonne Graine.

Aujourd'hui piloté par une équipe de professionnels du secteur artisanat d'art et mime corporel ainsi que de scientifiques, LaRGA propose un travail important autour de la main, essentielle dans le travail de l'artisan. Cette réflexion de « l'intelligence de ce de la main » sera poussée encore plus loin en mettant à l'épreuve du réel la notion d'« intelligence du corps ».

Le LaRGA se compose comme suit :  

- une expérimentation scientifique fournissant des données afin de mieux connaître les figures du formateur et de l’apprenti en formation professionnelle métiers d’art dans le but d’imaginer et de construire de nouveaux outils de transmission des métiers.

- des vidéos de conservation des gestes et témoignages des artisans d’art ;


– un documentaire sur l’expérimentation LaRGA et la transmission du geste.

Visiter le site dédié : https://projetlarga.wordpress.com/

 

Pour rejoindre les partenaires du projet, n'hésitez pas à nous contacter.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com